Comment aider votre enfant à s'endormir plus vite ? | Actus généralistes | Webzine du moment

Comment aider votre enfant à s'endormir plus vite ?

0 Comment

De nombreux enfants détestent aller se coucher quand il est l’heure de le faire. Ce qui peut être difficile à gérer pour un parent inexpérimenté. Mais, un parent doit savoir s’imposer et faire en sorte que son enfant comprenne que l'heure du coucher implique d’arrêter de jouer. Cet article propose quelques conseils et astuces pour amener un enfant à vite s’endormir.

Élaborer un « sas de décompression » avant le couchage

Après une journée entière à se dépenser sans compter en jouant seul ou avec des amis, un enfant doit passer à des activités plus calmes. Celles-ci permettront de baisser l'excitation et de conditionner l’enfant au repos. Il faut donc éviter d'allumer la télévision, car cet appareil a des effets stimulants sur le cerveau d’un enfant. Ce qui pourrait freiner l’envie de se reposer. L’idéal est d’installer l’enfant à vos côtés et de lui faire faire des activités douces.

Sur le site<https://www.chez-merlin.com, vous trouverez plusieurs conseils et astuces sur la puériculture. Comme activité douve, vous pouvez lui lire un livre, le laisser jouer à un jeu de construction, l’initier au coloriage ou encore l’aider à assembler un puzzle. Quand l'heure du coucher approche, prévenez-le avec un « on va bientôt se coucher ». Cela vous évite d’arrêter brutalement son activité. Il ne sera pas frustré et pourra s’endormir plus simplement.

Inculquer à son enfant que dormir est un plaisir

Il est déconseillé de menacer votre enfant de l'envoyer dans sa chambre à chaque fois qu’il fait une bêtise. L’enfant associera toujours sa chambre et son lit à une punition, et il n’aura pas souvent envie d'aller se coucher. Au contraire, aidez-le à voir le sommeil comme un temps de plaisir. Faites-lui comprendre à quel point dormir est agréable et utile pour lui.

Vous pouvez par exemple dire que le coucher permet d’être bien au chaud sur son petit lit et sous sa couette. Mettez notamment l’accent sur le fait que Papa ou Maman viendra lui lire une belle histoire, qui le fera rêver. À la suite de quoi, il pourra se reposer et récupérer des forces qui lui permettront d’aller encore plus loin dans ses aventures le jour suivant.