Que ce soit lors de l'achat de votre voiture, pour votre santé ou lors de la création de votre entreprise, nous sommes tôt ou tard confrontés à l'assurance. L'assurance est donc notre fidèle compagnon dans la vie de tous les jours.
Qu'est-ce qu'une assurance ?
L'assurance est une opération par laquelle une personne (l'assureur) s'engage à effectuer une prestation, dans le cadre d'un contrat d'assurance, au profit d'un autre individu (l'assuré) lors de la réalisation d'un risque et moyennant le paiement d'une cotisation ou d'une prime. Vous payez des cotisations mensuelles aux assureurs en contrepartie, ils garantissent de vous rembourser les dommages liés aux sinistres et dommages qui peuvent vous arriver, vérifiez cela. Continuez la lecture pour en savoir plus.
Comment fonctionne réellement cette assurance ?
L'assurance repose sur un système de mutualisation des risques. La mutualisation des risques est un mécanisme de partage des risques, afin qu'ils se compensent. L'assureur reçoit mensuellement des cotisations de tous ses assurés. Ces cotisations sont mises en commun. Lorsque l'un des souscripteurs subit un sinistre, l'assureur puise dans les fonds communs de ses souscripteurs pour couvrir les frais occasionnés par ce sinistre. Tous les assurés sont donc liés par ce système qui leur fait partager le risque.
Que se passe-t-il si aucun sinistre ne survient ?
Dans le cas où aucun des dommages couverts ne se produit, les fonds sont tout simplement perdus. Dans le cadre de la mutualisation des risques, seuls les sinistrés seront couverts. Si au terme du contrat, aucun accident ne survient, les fonds ne vous seront pas restitués, car ils seront utilisés pour couvrir les dommages des autres assurés.
Quand souscrire une assurance alors ?
En dehors des assurances obligatoires, les autres assurances dépendent totalement de vous. Votre style de vie, vos loisirs et votre besoin de sécurité. Mais il est important avant de souscrire une assurance de faire un calcul pour savoir si elle sera avantageuse pour vous ou non.