Comment sécuriser sa moto ?

Comment sécuriser sa moto ?

0 Comment

Sécuriser sa moto est impératif si vous voulez être couvert par votre assurance en cas de vol. De nombreux engins deux-roues sont volés chaque année par enlèvement ou par bike-jacking, car ils ne sont pas protégés. Découvrez dans ce mini-guide, de nombreuses astuces pour sécuriser efficacement votre moto contre toutes techniques de vol.

Adopter un bon antivol

Les antivols existent sous différentes formes. Ils sont performants, mais se complètent souvent pour assurer une sécurité maximale contre les vols. Le meilleur antivol moto que vous devez choisir doit respecter les normes françaises. Il doit remplir les conditions de garantie moto volée auxquelles vous aurez souscrit. Quels sont les différents types d’antivols homologués par les maisons d’assurance et les autorités publiques ?

L’un des tout premiers homologués est l’antivol en U. Il existe aussi les chaînes antivols, l’antivol mobile et les systèmes d’antivols électroniques. L’antivol en U a une capacité de résistance de 10 minutes face à un voleur. Il est adaptable à votre moto avec des branches longues. Ces branches vous permettront d’attacher convenablement votre deux-roues à un poteau ou à un arbre.

Certains antivols U sont dotés d’un détecteur de mouvement qui déclenche une sirène. N’optez pour ce dispositif que lorsque vous êtes à proximité de votre moto. Les chaînes antivols, en revanche, sont dotées de matériels assez solides qui leur permettent de résister aux coups de cisaille.

En ce qui concerne l’antivol mobile, il a pour avantage d’être discret, mais ne constitue qu’un complément pour un autre antivol. Seul, il ne protège pas vraiment votre moto, car il ne résiste pas longtemps aux voleurs. Pour finir, le système antivol électronique peut être installé pour exécuter des fonctions variées. Il peut jouer le rôle d’alarme, de dispositif antidémarrage ou de système de géolocalisation. Il peut même être constitué des trois dispositifs à la fois. Sécuriser sa moto revient à adopter l’antivol moto difficile à démonter et capable de rendre la tâche laborieuse aux voleurs.

Sécuriser sa moto en adoptant de bons comportements

Les bons comportements vous protégeront contre les attaques des voleurs dans la rue ou pendant que vous conduisez. Ces genres d’attaques se passent généralement lorsque le motard se trouve au feu rouge. Donc, assurez-vous de passer le moins de temps possible à l’arrêt. La première vitesse de votre moto doit être enclenchée pour vous permettre de démarrer en trombe lorsque vous vous sentirez menacé.