Conjoncture métropolitaine du 2e trimestre 2020 : Les chefs d’entreprises à l’épreuve de la crise de la Covid-19

La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence réalise tous les trimestres une étude de conjoncture auprès d’un panel de chefs d’entreprises du territoire. Pour ce 2e trimestre, 468 chefs d’entreprises ont répondu à l’enquête.

Faits marquants
Le territoire métropolitain a subi de plein fouet la crise sanitaire de la Covid-19, avec une chute brutale de l’activité. 8 entreprises sur 10 ont ainsi été impactées.

Le déconfinement a permis une reprise d’activité pour 56% des entreprises. Avec une demande en berne et des délais de paiement allongés, les chefs d’entreprises restent toutefois inquiets pour l’avenir de l’économie et de leurs entreprises.

Cette période a néanmoins permis à plus d’une entreprise sur 3 de développer de nouvelles formes de vente ou de modifier son organisation du travail.

Et pour l’avenir ?
La question d’actualité de ce trimestre portait sur l’impact de la crise de la Covid-19 et les perspectives vues par les entrepreneurs.

Des incertitudes persistent : 1. Un reconfinement, 2. La raréfaction de la clientèle dans un climat économique incertain, 3. Des difficultés d’approvisionnement, 4. Des mesures limitatives d’exploitation

31% prévoient un retour à la normale dans les 3 mois prochains mois, 18% dans les 6 prochains mois et 23% le prévoient au 1er trimestre 2021.

Et l’emploi ? 
Concernant les effectifs, 12% des entreprises prévoient une dégradation des effectifs et seulement 7% envisagent une hausse des effectifs. 1 entreprise de + de 50 salariés sur 5 envisage une baisse de ses effectifs.

Quelle confiance en l’avenir ?

  • 54% sont confiants pour l’avenir de leur entreprise,
  • 29% ont confiance en l’économie locale,
  • 14% seulement ont confiance en l’économie française.

La conjoncture métropolitaine du 2e trimestre 2020 peut être téléchargée sur le site internet de la CCIAMP.

(C) CCIAMP – Conjoncture Métropolitaine CCIAMP

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
La CCIAMP s’engage pour l’entrepreneuriat avec 6 structures de l’accompagnement
Conjoncture métropolitaine du 2e trimestre 2020 :  Les chefs d’entreprises à l’épreuve de la crise de la Covid-19