Court & Bref ! La mini-interview avec Vincent Richet !

Publié sur

A titre exceptionnel et jusqu’à la durée de l’état de confinement, je lance « Court & Bref », mini interview à la tonalité psychologique et bienveillante en posant mes questions à un acteur économique ou culturel de notre Cité Phocéenne qui nous confiera comment il vit cette période si particulière. Il nous indiquera ses projets et son coup de cœur à lire, à voir ou à écouter. Et comment il perçoit « l’après ».

Avec nous aujourd’hui, Vincent Richet, Président-Directeur de La Coque, lieu d’event et vitrine numérique Aix-Marseille French Tech.

Bonjour Vincent, merci de m’accorder quelques instants.

Merci Béatrice pour votre interview.

Comment vivez-vous ce confinement ?

C’est une situation très particulière, je n’ai pas trop l’habitude d’être aussi casanier, je languis la fin.

Que faites-vous pendant cette période de confinement ?

Je travaille beaucoup, pense à l’avenir personnel et professionnel, mais je profite plus de ma famille. Et j’ai décidé de m’investir  pour des œuvres comme les visières solidaires 13 pour équiper les personnels soignants, quelques coups de pouces à des entrepreneurs et des dons…et enfin pour préparer le déconfinement je me suis investi dans le lancement d’un nouveau syndicat le SAE (Syndicat d’Activités Evénementielles) avec 250 autres acteurs de cette filière événementielle tant touchée et j’aide notamment à la communication pour nous aider à fédérer plus et à communiquer sur la reprise de ce secteur très touché notamment au niveau sanitaire et économique.

Une chose dont vous avez pris le temps de faire et que vous ne faites pas normalement ?

Manger du lundi au vendredi avec mes enfants et ma femme, ranger et réagencer ma maison et mon jardin.

Si vous deviez trouver un avantage au confinement ?

Réfléchir, profiter de ma famille et pouvoir faire des choses dont je n’ai jamais le temps dans mon boulot ou dans ma vie personnelle.

Avez-vous un conseil à donner pour bien vivre ce confinement ?

En voyant « le verre à moitié plein »…Penser positivement à demain et profiter des moments partagés avec sa famille.

Cet arrêt quasi-total invite bon nombre d’individus à réfléchir, se mettre en question, faire des choix ou bien tourner des pages. Vous a-t- il fait songer à vous remettre en question ? A éprouver une certaine nostalgie, à prendre conscience d’un regard tout autre sur les gens ou bien, au contraire, cela ne change rien en vous ?

Me remettre en question non cela fait un moment que j’ai accepté ma vie et que je me suis accepté…cela m’a fait prendre conscience de m’investir encore plus pour mon territoire et faire qu’il soit encore plus attractif…et que notre territoire travaille plus ensemble avec moins de bataille de clochets…et La Coque va œuvrer à cet objectif pour donner du sens et de la visibilité à notre territoire et à nos entrepreneurs.

On découvre ou on redécouvre des coups de cœur. Livre, musique, cuisine, sport et bien d’autres encore…. Est-ce qu’il y en un ou plusieurs qui vous font renouer avec des influences de votre passé ou allez-vous vers la découverte de nouvelles initiations ?

Revoir des matchs de football de l’OM et de la France que j’avis oublié, puis avec mes enfants et ma femme des films et des dessins animés anciens. Enfin comme nous ne pouvions faire les sports que nous pratiquons d’habitude avec mes enfants, très sportifs, nous nous sommes mis à la course à pied et nous courons depuis 3 semaines tous les 2/3 jours.

Comment vous préparez-vous à « la sortie » ?

Personnellement je ne m’y prépare pas, une petite appréhension de comment cela va se passer, mais je l’attends avec impatience pour relancer l’économie et retrouver aussi mon équipe Amélie, Chloé et Stéphanie qui me manque.

Comment voyez-vous le second trimestre ?

Très compliqué en tous cas pour notre activité autour de l’événementiel, je ne vois pas de reprise avant au moins septembre et pour retrouver une activité normale plutôt début 2021.

Merci pour votre sympathie et attention à m’avoir accordé vos réponses en quelques instants !

Merci à vous pour cet échange.

http://lacoque-numerique.fr/  

 

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Court & Bref ! La mini-interview avec Magali Fleurquin-Bonnard !
Court & Bref ! La mini-interview avec Vincent Richet !