Importance des assurances | Actus généralistes | Webzine du moment

Importance des assurances

0 Comment

Les assurances interviennent dans presque tous les domaines leur importance n’est donc pas à négliger. Elles permettent de prendre en charge tous types d’accidents imprévus ont les assurés sont victimes.

Pourquoi souscrire aux assurances professionnelles ?

Aucune activité n’est exempt de risques. Les assurances permettent d’alléger les charges de l’assuré par rapport à ces différents risques. En effet, les prennent en charge plusieurs aspects aussi bien les biens que les dégâts causés par les activités sans oublier le personnel performant les activités. voir

Les assurances professionnelles sont-elles nécessaires ?

Très peu d’assurances sont étiquetées obligatoires. Certains professionnels doivent nécessairement souscrire à une assurance (médecins, expertes comptables, dentiste, ingénieur….). Mais bon nombre d’entre elles sont indispensables. Étant donné la différence de chaque secteur, il revient à l’entrepreneur de se renseigner sur les assurances auxquelles souscrire. Il faut quand même retenir que malgré le fait qu’elles ne soient pas obligatoires, les assurances civiles professionnelles sont indispensables.

Quels sont les différents types d’assurance professionnelle ?

Assurance Multirisque Pro :

Consiste à assurer son matériel, ses locaux et ses marchandises. Elle n’est pas légalement obligatoire pour les entreprises, mais reste très importante.

Assurance responsabilité civile professionnelle :

Elle est réglementée par la loi et donc obligatoire pour les professions mentionnées

  •       Professionnels de santé (ostéopathe, infirmières, sages-femmes…)
  •      Professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers….)
  •      Agents immobiliers
  •      Agents d’assurance, etc.

 

Assurance auto pro :

Elle est obligatoire en ce qui concerne la responsabilité civile circulation.

Assurance décennale :

Elle est obligatoire pour les entreprises de construction de bâtiments.

Quels sont les risques encourus par les entreprises non assurées ?

Plusieurs risques pèsent sur l’activité d’une entreprise. L’engagement de la responsabilité civile et la perte d’exploitation en sont les risques majeurs. N’ayant souscrit à aucune assurance, il leur est vraiment difficile de se sortir de cette passe ce qui conduit l’entreprise à la faillite.