La Cité de l’économie et de la monnaie s’installe à Paris !

L’économie n’est, a priori, pas un sujet de musée et, dans l’approche de cette discipline, tous les visiteurs ne sont pas égaux. La médiation sur le parcours de l’exposition permanente et la pertinence de la programmation culturelle constituent donc des enjeux majeurs. Il s’agit de mettre l’économie à portée de tous les publics, de donner une traduction concrète aux concepts développés par la muséographie. Bienvenue à la Cité de l’économie et de la monnaie en plein Paris !

S’il le souhaite, le visiteur peut faire la visite en toute autonomie, guidé par les totems des salles et les cartels. Cependant pour permettre à chacun de mieux apprivoiser la discipline, l’équipe en charge des publics a souhaité mettre en place une nouvelle forme de médiation. Des médiateurs, des facilitateurs seront présents à différents points du parcours pour répondre aux questions des visiteurs, faciliter l’accès à un jeu, à une manipulation, ou développer un thème en rapport avec un dispositif. Cette animation en direct, avec prise de parole ou proposition originale (des triporteurs mobiles dans les espaces d’exposition), est un engagement fort des équipes de Citéco afin que chacun trouve son rythme de visite.

Citéco se veut à la fois un lieu de rencontres et d’échanges (tables rondes, conférences, masterclasses), de création (ateliers, workshops, fablab, game jam) et d’innovation (hackathon, présentations de prototypes, réemploi…). Les acteurs de l’économie, les entrepreneurs, les start-up, seront invités à faire vivre Citéco lors de rendez-vous réguliers. Enfin, annuellement, la Masterclass de l’innovation réunira étudiants et entrepreneurs.

https://www.citeco.fr/

Crédit Photo : Citéco.

citeco

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Luc Gaignard, l’art de colorer les fleurs avec poésie
La Cité de l’économie et de la monnaie s’installe à Paris !