Le 3e pilier B : une épargne libre et sans contrainte | Actus généralistes | Webzine du moment

Le 3e pilier B : une épargne libre et sans contrainte

0 Comment

Si vous cherchez un moyen d’épargner à votre rythme, eh bien ! La prévoyance sociale suisse se veut sans doute idéale, grâce à son 3e pilier qui lui-même se décline en deux formules distinctes à savoir le 3a et le 3 b. Contrairement au 3a qui est fondé sur un certain nombre de contraintes et d’obligations, le 3 b est entièrement libre. Lisez cet article pour tout savoir à propos de ce moyen d’épargne.

Le 3e pilier 3 b : la formule qui donne de liberté, sans une quelconque obligation

Comme il est dit précédemment, la prévoyance sociale suisse est fondée sur 3 piliers. Il s’agit du 1er pilier intitulé Assurance Vieillesse et Survivants et Assurance Invalidité qui se veut obligatoire pour toutes personnes résidant ou travaillant en Suisse. Le 2e pilier quant à lui est une assurance professionnelle, alors que le 3e pilier qui, lui, est une assurance individuelle facultative qui se distingue sous deux formules, notamment le 3a et le 3 b. Vous pouvez davantage avoir d’info en cliquant sur ce lien http://3pilierbsuisse.ch/. En effet, à l’inverse de la prévoyance 3e pilier 3a qui présente quelques exigences, mais disposant d’un certain nombre d’avantages à titre fiscal, le 3 b est plus libre. Avec ce dernier, vous avez la possibilité d’épargner suivant votre rythme et en fonction de votre disponibilité. Tout comme une assurance vie, le 3e pilier 3 b vous favorise la réalisation de vos projets, dans le but de vous aider à préparer de la plus confortable des manières votre retraite.

Qui peut profiter de la prévoyance sociale 3e pilier 3 b

Toutes personnes sans emploi ou souscrites aux assurances AVS/AVI du 1er pilier, peu importe sa nationalité, pourvu qu’elles résident ou soient en fonction en Suisse peuvent profiter de cette formule d’assurance. En effet, le 3e pilier 3 b, ouvert à tous sans exception, n’admet aucun critère de restriction ni de statut, encore moins de race. Par ailleurs, ce type de prévoyance sociale est proposé par plusieurs compagnies d’assurances suisses, mais sous diverses conditions.