Le diagramme de Gantt : Quel est son utilité ? | Actus généralistes | Webzine du moment

Le diagramme de Gantt : Quel est son utilité ?

0 Comment

Inventé par l’ingénieur Henry L. Gantt en 1910, le diagramme de Gantt est un outil qui facilite la planification, l’organisation et le suivi des tâches d’un projet. Ces tâches sont représentées par des barres horizontales. Utilisé dans tous les domaines par les chefs de projet, ce diagramme est d’une grande utilité. Découvrez dans la suite de cet article ce à quoi sert le diagramme de Gantt.

Le diagramme de Gantt : Un outil qui vous permet de structurer vos pensées

La planification d’un projet va vous amener à recenser toutes les tâches qui y sont relatifs. Le diagramme de Gantt peint l’ensemble de votre projet en le répartissant sur une durée déterminée à l’horizontale. Le diagramme doit contenir obligatoirement la date de commencement de la tâche ainsi que celle à laquelle la tâche peut être accomplie sans porter atteinte au projet. En effet, les dates occupent une place importante dans un diagramme de Gantt. Si vous souhaitez apprendre à créer un diagramme de Gantt, visitez ce blog entreprise.

Le diagramme de Gantt : Un outil qui vous aide à mieux gérer votre temps

En plus de vous aider à structurer vos pensées, le diagramme de Gantt vous aide à établir un échéancier réaliste qui vous permettra de connaitre le temps qu’il vous reste pour livrer votre projet. En réalité, en établissant toutes les tâches que vous aurez à accomplir, vous n’aurez pas de difficulté à estimer le temps dont vous aurez besoin pour les mettre sur pied.

Par exemple, si vous avez l’habitude de réaliser une tâche en deux jours, vous pouvez ajouter une journée supplémentaire pour la réalisation de cette tâche. Cette journée supplémentaire est un tampon qui vous évite l’accumulation de retard pour les tâches suivantes.

Le diagramme de Gantt : Un outil qui facilite l’organisation du travail

Cet outil de planification vous permet également de connaitre les tâches qui sont non seulement en cours d’exécution, mais aussi celles qui seront mises en œuvres prochainement. Le diagramme de Gantt est ainsi un outil qui vous permet de mieux organiser votre travail d’équipe en tenant compte des tâches urgentes et les tâches importantes.