Le Groupe Chalhoub, partenaire privilégié du luxe au Moyen-Orient

Plus de six décennies de savoir-faire dans le secteur du luxe ont permis au groupe Chalhoub de devenir l’un des acteurs incontournables du monde de la beauté, de la mode et de l’art de vivre au Moyen-Orient. Au fil des ans, le groupe a acquis une connaissance intime de chaque pays du Moyen-Orient, une compréhension profonde de ses consommateurs et une expertise inégalée des réseaux de distribution.

Les consommateurs des pays du Golfe, qu’ils soient Émiriens, Saoudiens, Koweïtiens ou Qataris, comptent parmi ceux qui affichent la plus forte dépense en consommation, tant dans leur pays qu’à l’étranger. Ce sont les plus gros acheteurs du Royaume-Uni (Source Visit Britain, 2013), ils dépensent 7 fois plus en Allemagne que le visiteur européen moyen (Office du tourisme national d’Allemagne, 2013) et 50 % des touristes du Moyen-Orient dépensent plus de 6 600 USD par jour en France (Source Atout France, 2012).

Le luxe tient une place toute particulière pour les ressortissants du Golfe. Les moteurs de cette consommation découlent d’une part d’un contexte économique spécifique et d’autre part de tendances sociétales profondément enracinées.

 

La consommation comme mode de vie

Dans une région qui doit sa prospérité au niveau élevé de production et d’exportation du pétrole, les

économies du Golfe ont profité du dynamisme de la croissance enregistrée au cours des dernières décennies.

Les budgets gouvernementaux, alimentés par les prix élevés du pétrole, ont encouragé de grands projets d’infrastructures, permettant à leur tour l’émergence d’un secteur non pétrolier dynamique. Le FMI prévoit que les pays membres du CCG bénéficieront d’un taux de croissance du PIB élevé, estimé à 4,4 %, le PIB par habitant dans ces pays comptant toujours parmi les plus élevés au monde.

 

 CENTREE AUTOUR DU LUXE

Le luxe est au cœur de l’essence du groupe Chalhoub depuis sa création, ancrée dans l’élégance, l’excellence et l’expérience client. Le groupe se consacre aux trois principaux secteurs du luxe personnel : la beauté, la mode et l’art de vivre.

 

BEAUTE

Le groupe Chalhoub compte parmi les plus grands distributeurs et détaillants de parfums et cosmétiques. Il élargit en permanence sa gamme de produits par de nouvelles collaborations avec des marques telles que Chanel, Coty, Dior, L’Oréal ou Puig. Le groupe conforte sa part de marché et conquiert de nouveaux territoires grâce à ses diverses activités :

• Expansion du concept Wojooh, enseigne du groupe dédiée à la beauté

• Alliances avec des marques internationales, telles que Sephora

• Relations commerciales avec des marques comme l’Occitane

 

MODE

Souhaitant développer et promouvoir des réseaux exclusifs pour toutes ses marques de prestige, le groupe garantit une parfaite visibilité grâce à :

• La création de boutiques indépendantes dédiées aux grands noms de la mode tels que Carolina Herrera, Céline, Lacoste, Lanvin, Marc Jacobs et Tory Burch.

• L’instauration de joint-ventures avec des maisons prestigieuses comme Berluti, Christian Dior Couture, Christian Louboutin, Fendi, Louis Vuitton et Chaumet.

• La création de ses propres «concept stores» : Katakeet et Level Shoe District.

 

ART DE VIVRE

Fort du constat que le cadeau est au cœur de la culture orientale, la famille Chalhoub s’est positionnée comme l’ambassadrice de l’art de vivre grâce à son offre de bijoux d’exception, d’objets délicats et d’accessoires particulièrement raffinés. Aujourd’hui, le groupe poursuit sa promotion novatrice d’un style de vie dédié au luxe :

• Par des relations solides avec des marques internationales telles que Christofle, Baccarat, Swarovski et Tumi.

• Grâce à la création d’environnements de vente luxueux, incluant ses propres concept stores comme Tanagra.

• En s’appuyant sur une connaissance inégalée des marchés locaux et régionaux, permettant l’élaboration de stratégies de marketing sur mesure.

 

Valeur Ajoutée

La valeur ajoutée du groupe Chalhoub s’appuie sur la force de ses équipes et leur quête de l’excellence. Au cours des six dernières décennies, le groupe a développé une forte présence locale sur les différents marchés et des collaborations solides, tout en offrant des services inégalés ainsi qu’une connaissance et expertise uniques dans la région. Cela a conduit le groupe Chalhoub à devenir le partenaire privilégié du luxe au Moyen-Orient.

 

La Chalhoub Retail Academy, une véritable valeur ajoutée

Porté par un véritable dynamisme au Moyen-Orient, le groupe gère trois « écoles de vente au détail », à Dubaï (Émirats Arabes Unis), Jeddah (Arabie Saoudite) et Riyadh (Arabie Saoudite). Les programmes, animés par des ambassadeurs de la vente au détail, enseignent toutes les facettes de la gestion d’une boutique. Ces trois centres dispensent d’une formation reconnue à l’international.

 

CONCLUSION

Dans un monde qui évolue très rapidement, le luxe a su s’adapter aux nouvelles exigences mondiales et a amorcé un virage important vers la durabilité.

Pendant des siècles les anciennes traditions ont façonné la société du Golfe. En faisant écho à ces traditions et à cette culture, fortement enracinées dans la région, le luxe dans le Golfe se forge un avenir prometteur.

Marquée par des structures centrées sur la famille et par un fort respect des traditions, la société du Golfe encourage la volonté et l’esprit de durabilité. Le modèle d’entreprise familiale, propre au tissu social et économique de la région, est une force essentielle pour contribuer dans la région à un futur durable, par le biais de son approche d’investissement à long terme dans les personnes et les activités.

Les leaders du Golfe et leurs gouvernements donnent une orientation durable aux priorités que sont la diversification économique, l’innovation, la réduction de l’empreinte environnementale, l’éducation, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes. Ces efforts sont soutenus par le secteur privé et la société civile ainsi que par l’émergence d’une nouvelle mentalité.

Dans la région, la durabilité est menée par des leaders visionnaires, par les secteurs public et privé qui conduisent des actions coordonnées et par des organismes à but non lucratif. Ces efforts dépendent cependant de l’aptitude à sensibiliser chacun, entreprise, citoyen et consommateur afin qu’émergent de nouvelles mentalités centrées sur le développement d’un futur durable.

 

Crédits Photos : Groupe Chalhoub 

 

Chalhoub-2 photo de couverture db 271015 groupe chalhoub concept store produits de luxe groupe chalhoub Anthony_et_Patrick_ChalhoubAnthony et Patrick Chalhoub, présidents du Groupe Chalhoub, frères successeurs du Groupe.

 

 

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Edith Besenfelder, une fleur parmi les fleurs
Le Groupe Chalhoub, partenaire privilégié du luxe au Moyen-Orient