L'essentiel à savoir sur l'auto-entreprise | Actus généralistes | Webzine du moment

L'essentiel à savoir sur l'auto-entreprise

0 Comment

Il faut avant tout savoir que l'auto-entreprise ou encore micro-entreprise est en effet une entreprise individuelle dont le seul associé est une personne physique. Elle se caractérise par un régime abrégé des démarches bureaucratiques et de procédures fiscales. Mais comment pouvez-vous gérer votre auto-entreprise ? Les grands points dans la suite de l'article.

 

Quelles sont les conditions à remplir pour créer votre auto-entreprise ?

 

Le premier point, c'est votre disposition personnelle. En effet, il faut noter que l'appropriation du statut d'auto-entrepreneur découle beaucoup de votre situation personnelle. Les règles qui s'appliquent en la matière sont entre autres : être majeur, c'est-à-dire avoir plus de 18 ans ou être affranchi par décision judiciaire, être capable de prendre des résolutions par vous-même, de faire des choix et donc d'avoir des obligations et ne surtout pas être censuré à une radiation d'exercer ou de gérer en raison d'une faute pénale ou d'une infraction. Le second point concerne la situation de l'activité. Il faut savoir que quand on parle d'auto-entreprise, toutes les activités ne sont pas concernées. Ainsi, il faut faire le choix d'une activité qui ne figure pas sur la liste des professions qui ne sont pas validées pour jouir du régime micro-fiscal. Pour en savoir plus, visitez: https://www.mon-autoentreprise.net/ .

 

Quelles sont les formalités pour créer son auto-entreprise ?

 

Désormais, la micro-entreprise doit être identifiée au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au Registre des Métiers (RM). Elle peut se constituer en ligne et les distinctes plateformes qui aident à formuler le démarrage de l'activité de l'auto-entrepreneur sont au nombre trois.  Une fois que votre formulaire est rempli en ligne, il est en même temps acheminé au Centre en charge des formalités des entreprises (CEF) dont appartient votre activité. Il peut être question de l'URSSAF pour toutes personnes entreprenant une profession libérale, la CCI s'il s'agit d'une activité exclusivement commerciale et bien d'autres encore.