OpenMyMed, l’atout mode de Marseille

Publié sur

Si la Mode est liée à la culture et aux musées, elle s’appuie aussi sur  les besoins de formations. La création de l’Espace Mode en 1989, sur la Canebière, a joué comme un révélateur. Sceptiques au début, car leur ville ne s’occupait pas trop de la Mode, les Marseillais ont progressivement adhéré à son  initiative. Maryline Bellieud-Vigouroux est la « locomotive » de l’industrie textile à Marseille et dans sa région. Grâce à elle, Marseille est devenu un Pôle européen de la Mode. Depuis 31 ans…

Le Festival OpenMyMed, révélateur de la nouvelle génération mode a vu le jour il y a 4 ans… L’invité d’honneur, Yacine Aouadi, couturier d’origine marseillaise et fondateur de la Maison de couture Aouadi Paris a exprimé son univers créatif et sa vision de Marseille, mosaïque interculturelle méditerranéenne, à travers une double exposition au Mucem et au Château Borély, avant de revenir à l’occasion du Festival OpenMyMed 2019, mais cette fois en tant que commissaire d’exposition.

Le 14 mai 2017, l’amoureux de la Cité Phocéenne, Simon Porte Jacquemus livre une véritable déclaration d’amour à Marseille à travers son défilé « les Santons de Provence », sa collection Printemps-Été 2017, qu’il présente exceptionnellement, et pour la 1ère fois au public marseillais sur la place d’Armes du fort Saint-Jean au Mucem.

S’en suit, l’année suivante, la créatrice Christelle Kocher, Prix LVMH et Prix ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts et de la Mode) qui y exprime son univers créatif et sa vision de Marseille, mosaïque interculturelle méditerranéenne, à travers une série d’expositions et un défilé grand public.

Puis, l’an dernier, la Maison Mode Méditerranée (MMM),  à l’occasion des 10 ans de son prestigieux concours créateurs, rappelle 30 de ses anciens lauréats autour d’une exposition au Château Borély, lieu d’accueil du Festival OpenMy Med 2019.

En cette période 2020, au temps ralenti, la MMM fais lumière sur les lauréats de l’OpenMyMed Prize 2020-21. Leurs rayonnements ne peuvent que raisonner dans vos têtes. Tour d’Europe « Mode » parmi les 13 d’entre eux :

CROATIE
Marija Kulusic : récompensée en Croatie par le Elle style awards, catégorie meilleur jeune créateur

ÉGYPTE
Reform Studio : récompensé à New York de l’ADC Award, catégorie Mode Durable

FRANCE (Marseille)
– Flore Girard de Langlade : Diplomée de la HEAD Genève, Création d’une collection capsule pour la Redoute
– Mlle 3D : diplômée de l’IICC Mode en styliste-modéliste-infographiste
– Tata Christiane : Showroom à Paris, Berlin et Tokyo

FRANCE (Paris)
Quoï Alexander : diplômé de la Central Saint Martins de Londres en Fashion Design Womenswear

GRÈCE
Melissanthi Spei : diplômée du London College of Fashion, en Fashion Artefact

ITALIE
Darin Hachem : diplômée de l’Institut Marangoni de Milan en Fashion design

LIBAN
– Ahmed Amer :diplômé de la Creative Space de Beyrouth en Fashion design
– Renaissance : diplômée de la Central Saint Martins et du Royal College of Art de Londres

PORTUGAL
Katty Xiomara : diplômée de Modatex en Fashion Design

SÉNÉGAL
Romzy : Ouverture de la Dakar Fashion Week

TUNISIE
Ali : Diplômé de la Modeschule Brigitte Kehrer Mannheim en Allemagne en Fashion Design

Mais face au Covid19, la Maison Mode Méditerranée (MMM) maintient son concours OpenMyMed Prize 2020-21.Plus que jamais les jeunes entreprises de mode lauréates, ont besoin d’être écoutées, rassurées et repenser à des solutions avant la sortie du confinement. Un accompagnement rendu possible à distance par la MMM, qui depuis 2015, a choisi d’adopter une formation mixte associant distanciel et présentiel pour la réalisation de sa MMM Fashion Academy, principale dotation du prix.

La première partie en distanciel, permet aux experts d’effectuer un e-coaching et un suivi de qualité, notamment avec des créateurs installés dans 9 pays différents.La seconde partie en présentiel à Marseille, initialement prévue en juin 2020, a été reportée à cette automne.

Pour rappel, la MMM Fashion Academy a été confiée à Ali Rakib et son équipe d’experts.

” Ancrée au cœur de Marseille, ville d’échanges culturels et économiques, la Maison Mode Méditerranée œuvre sur trois pôles majeurs: la culture, la transmission des savoirs, l’innovation. Présidente depuis 2019, je souhaite engager un dialogue sur l’évolution de ces pôles forte de mon ADN méditerranéen, mon expertise en formation et innovation mode, et accompagnée par les personnalités d’exception qui forment notre Conseil d’Administration », confie Jina Luciani, sa Présidente au parcours élogieux. Née à Beyrouth, Jina Luciani est une jeune créatrice Méditerranéenne, profondément attachée à la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) où elle a grandi enfant, et se passionne désormais pour la mode et les arts.

Après de brillantes études notamment à New-York, où elle suivra les cours de Design de Mode au prestigieux Fashion Institute of Technology, Jina Luciani décide de se spécialiser en Lingerie, en France à Esmod Paris où elle obtient son diplôme avec les honneurs. En 2000, à tout juste 24 ans, elle est propulsée à la tête de Viamode NY, en tant que Vice-President of Design. Elle ouvre en parallèle une première marque en propre, French Nomad, qui connaitra un grand succès presse et intégrera la toute première saison la sélection du grand magasin Barneys NY. Riche de cette première expérience, elle enchainera rencontres et expériences professionnelles de Paris à New York pendant quelques années.

En 2006, elle retourne sur la Côte d’Azur et lance à 30 ans la signature Occidente Ecocollection Côte d’Azur, un concept de garde robe pour soi original et écologique, inspiré du bien-vivre occidental. Depuis, elle crée dans son atelier entourée d’oliviers, de famille et d’amis, des collections authentiques et modernes inspirées par la végétation, la mer et l’équilibre des éléments. On pourra y trouver tout un vestiaire dédié à cet art de vie, incluant des lignes spécifiques de Lingerie, Lounge & Yogawear, Beachwear.

Sa marque, Occidente, reconnue par la presse publique comme le journal Le Monde, le magazine ELLE, le WWD aux Etats-Unis a été nommée ‘The Selection’ à 3 reprises par le grand Salon International de la Lingerie à Paris.

En 2016, Jina Luciani est lauréate du concours OpenMyMed Prize organisé par la Maison Mode Méditerranée à Marseille pour son travail pour Occidente. Cette reconnaissance est un tremplin d’ampleur et permettra de bénéficier entre autres d’expertises en image, en stratégie qui seront des atouts essentiels au développement de la marque.

En 2017, elle siège également au Conseil d’Administration de la Maison Mode Méditerranée (MMM) et  est élue, deux ans plus tard,  Présidente de la Maison Mode Méditerranée (MMM).

Depuis l’été 2019 et sous l’impulsion du projet Marseille Ambition Centre-Ville, la MMM déménage ses locaux au cœur de l’artère de la Rue de la République à quelques mètres du Vieux-Port.

Depuis 30 ans, cette emblème de la Mode a su relever les challenges pour offrir à Marseille sa place dans la culture avec la création du Musée de la Mode, la formation avec un cursus universitaire, les jeunes talents avec notre concours OpenMyMed Prize, la participation au rayonnement culturel de Marseille avec MP2013, Capitale Européenne de la Culture et, depuis 2016 avec le Festival OpenMyMed. Sans oublier son prestigieux Conseil d’Administration composé de différentes personnalités issues du monde du Luxe, de la Formation, du Prêt-à-porter et de l’Industrie…

http://www.m-mmm.fr/

 

Crédits Photos : Maison Mode Méditerranée.

 

 

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Mode & Marseille : on continue avec l’OpenMyMed Prize 2020-21 !
OpenMyMed, l’atout mode de Marseille