Quand demander un relevé d’information auto et que contient-il ? | Actus généralistes | Webzine du moment

Quand demander un relevé d’information auto et que contient-il ?

0 Comment

Vous souhaitez changer d’assurance auto ? Dans ce cas, vous avez absolument besoin d’une déclaration d’information. Il est délivré annuellement par la compagnie d’assurance à l’expiration de l’année contractuelle ou, si vous préférez, sur simple demande. Cette preuve constitue votre histoire de vie couverte.

Quand demander son relevé d’information auto ?

Une liste d' informations vous sera demandée lorsque vous changerez de compagnie d' assurance auto. Vous pouvez aller à ce site web pour plus d’informations. En effet, vous devez soumettre une réclamation à votre ancienne compagnie d' assurance dans cette circonstance. Ces documents doivent couvrir les deux dernières années de votre assurance. Depuis 2015, la loi Hamon vous offre la possibilité de changer d'assureur après un an de couverture sans encourir de frais ni pénalités. Cela signifie que vous n'êtes plus obligé d' attendre l' expiration de votre contrat de location de voiture pour l' annuler. De plus, dans le cadre de ce système juridique, votre nouvelle compagnie d'assurance gère la résiliation en votre nom. Il s'assurera également que le nouveau contrat remplace sans problème votre assurance précédente. Concernant la déclaration d'informations, elle sera automatiquement transférée à votre nouvelle société dans le cadre de la démarche administrative qu'elle effectuera pour vous.

Que contient le relevé d’information d’un véhicule ?

Le code des assurances précise dans son article A 121-1 les données devant figurer dans la déclaration de renseignements. Celles-ci portent non seulement sur l’assuré (historique, primes, etc.) mais aussi sur le véhicule à couvrir. Ces informations vont permettre à votre nouvel assureur de déterminer les tarifs selon votre profil de risque et des caractéristiques précises de votre véhicule. Les données relatives au véhicule qui doivent figurer dans le dossier sont la marque, le modèle, le type d’utilisation, la date de sa première mise en circulation, le carburant et le certificat d’immatriculation. Sur la base de ces éléments, les assureurs pourront déterminer les coûts, comme les garanties vol facultatives. Là encore, à tous risques, vous bénéficiez d’une garantie « tous dommages ». Par conséquent, connaître le type de voiture est essentiel pour que les compagnies d’assurance évaluent les risques.