Qu’est-ce que le stéthoscope ? | Actus généralistes | Webzine du moment

Qu’est-ce que le stéthoscope ?

0 Comment

Dans les hôpitaux, il existe de ces petits instruments qui sont d’une importance capitale. Nombreux sont les patients et même les infirmiers qui ne comprennent et ne savent pas l’importance de ces instruments. L’outil qui vous sera présenté ici est un véritable symbole de la médecine partout dans le monde. Il s’agit du stéthoscope. Que peut-on en général sur le stéthoscope ?

Qu’est-ce que le stéthoscope ?

Le stéthoscope est l’un des outils les plus importants qu’utilisent les médecins pour la consultation de leurs patients. Pour plus de clairvoyance sur le sujet, regardez ici. En effet, il a été inventé au 19e siècle, plus précisément 1816, et jusqu’à nos jours, il continue d’évoluer sous plusieurs formes, mais toujours dans un même but d’utilisation qu’est l’auscultation (l’écoute des sons internes du corps) rapide des patients. Ainsi, on peut définir le stéthoscope comme l’instrument qui permet d’écouter les sons internes du corps humain par l’action de l’auscultation. L’un des sons qu’il sert le plus à écouter dans le corps de l’homme est celui du battement de cœurs. Il sert aussi à identifier d’autres sons qui pourraient être des sons caractéristiques d’anomalies chez le patient ausculté.

Les composants et les acteurs qui utilisent le stéthoscope ?

À sa création, le stéthoscope était fabriqué principalement de bois. Mais aujourd’hui, le stéthoscope est fabriqué avec des éléments plus décents et bien plus pratiques à l’utilisation. C’est en cela qu’on retrouve sur un stéthoscope les composants suivants : deux embouts auriculaires, deux tubes auriculaires, une lyre, une tubulure et un pavillon. Ainsi, pour faire un bon choix de stéthoscope il faudra vous assurez que ces composants sont ceux qui viennent d’être cités et qu’il fonctionne à merveille.
Plusieurs acteurs de la médecine utilisent le stéthoscope pour leur travail. Mais principalement les acteurs qui utilisent et ont le plus besoin de stéthoscope pour travailler sont : le médecin généraliste, le pédiatre, le cardiologue ou pneumologue et le kinésithérapeute.