La responsabilité civile est l’obligation de réparer les préjudices (corporels ou matériels) causés à autrui. Cependant, elle est souvent mal comprise alors il est important de savoir ce qu’elle couvre au quotidien. Que savoir la garantie responsabilité civile ? Suivez ce développement pour plus de précisions.
Qu’est-ce que la responsabilité civile
La responsabilité civile aussi appelée RC est la garantie minimum incluse dans plusieurs contrats d’assurance précisément au sein de l’assurance habitation, mais aussi dans les contrats d’assurance auto . Elle permet en général de réparer les dommages causés à un tiers. Vous pouvez voir ce site pour plus d’informations. Les dommages causés résultent souvent d’un acte involontaire ou d’une imprudence. L’acte peut être commis par le titulaire de l’assurance, mais aussi par les proches de l’assuré si ceux-ci sont mentionnés sur la police d’assurance.
L’assurance responsabilité civile est une garantie obligatoire à souscrire. En cas de dommage impliquant la responsabilité de l’assuré, la responsabilité civile permettra d’indemniser la personne victime de l’accident. Pour faire jouer sa responsabilité civile suite à un sinistre, vous devez envoyer un courrier recommandé à l’assureur dans les cinq jours. Ce courrier doit décrire les faits et le nom des éventuels témoins.
Les types de responsabilité civile
C’est une garantie incluse dans plusieurs contrats d’assurance : l’assurance responsabilité civile vie privée, l’assurance responsabilité civile professionnelle et l’assurance responsabilité civile auto. Les contrats d’assurance sont différents, mais la responsabilité civile en général a pour objectif principal de réparer un dommage et d’indemniser les victimes. Pour souscrire à une garantie responsabilité civile, vérifiez les montants couverts, les personnes qu’elle peut couvrir, le plafond de garantie et les types de sinistres qui nécessitent une couverture.
La responsabilité civile vie privée est incluse dans les contrats d’assurance habitation et couvre l’assuré en cas de sinistres provoquer par vous, vos proches ou animaux. La responsabilité civile professionnelle quant à elle assure les chefs professionnels en cas de dommage causé à autrui par eux même ou leur employé et la responsabilité civile auto répare les dommages causés à un tiers suite à un accident causé par le véhicule de l’assuré.
Articles similaires
























