Les assurances n’ont épargné aucun domaine de la vie. Ainsi, l’univers des emprunts bancaires a, à lui aussi, ses assurances. L’assurance prêt bancaire est née dans l’option de protéger les emprunteurs dans les cas où un imprévu viendrait handicaper le remboursement de ce qu’il doit. Que couvre-t-elle ? En quoi elle protège l’organisme prêteur et l’emprunteur ? Ces questions trouveront de réponses dans les lignes qui suivent.
Qu’est-ce qu’une assurance prêt bancaire ?
Encore appelée assurance emprunteur, l’assurance prêt bancaire est une assurance qui vise à protéger, non seulement le créancier, mais aussi le prêteur. Pour plus d’informations, veuillez voir le site ci-après. En effet, les imprévus peuvent survenir à tout moment de notre vie. La plupart de ces derniers peuvent nous impacter physiquement, moralement et financièrement. Ce sont, en effet, ces situations qui sont anticipées ici sous les assurances emprunteurs. Des situations sont définies, et lorsqu’elles surviennent, l’emprunteur pourra être totalement ou en partie déchargé des restes de son emprunt. Entre autres situations concernées, nous avons le décès, l’invalidité permanente, l’incapacité temporaire de travail et la perte d’emploi.
Quels sont les différents types d’assurance emprunteur ?
Comme toutes les assurances, l’assurance prêt bancaire se décline sur plusieurs types. Nous avons l’assurance de groupe, l’assurance individuelle et l’assurance selon le prêt et la garantie. De façon détaillée, l’assurance de groupe est une assurance au quelle souscrire l’organisme prêteur au nom de tous ses emprunteurs. C’est la plus favorable en matière de dépenses, car, elle ne demande pas grand effort aux emprunteurs. Quant à l’assurance personnelle, c’est celle au quelle souscrire un emprunteur à titre personnel. Et fin, l’assurance selon le prêt et la garantie. Ici, ce qui fait la particularité, c’est la nature des prêts. Un prêt immobilier n’a pas la même assurance qu’un prêt relais.
L’assurance emprunteur : une double garantie
L’assurance prêt bancaire à une double garantie. En effet, elle assure, non seulement l’emprunteur, mais également l’organisme prêteur. Primo, lorsque les conditions sont remplies, elle débarrasse partiellement ou totalement l’emprunter du reste de sa créance. Secundo, chaque mois avant la survenance des évènements, ce dernier paie une prime d’assurance. Ce sont, en effet, ces primes qui couvrent le reste de la dette et permet à l’organisme d’avoir gain de cause.