Depuis des lustres, la toile de jute s’utilise de diverses manières grâce à ses caractéristiques particulières. Elle intervient comme un emballage à cause de sa robustesse. De même, d’autres l’utilisent dans le jardinage et même dans le BTP.
Emballages
Comme vous pouvez le lire dans cet article, la toile de jute naturelle s’utilise par de nombreuses personnes comme une alternative incontournable au plastique. Cela grâce à sa robustesse et ainsi, elle se décline sous forme de :
- Sac de shopping ;
- Sac pour les bouteilles ;
- Sac cabas et autres.
Elle remplace ainsi le sac de polypropylène que vous utilisez couramment, d’autant puisqu’elle est écologique.
Protection des arbres
La toile de jute naturelle est couramment utilisée dans les paysages et dans les jardins surtout. Étant une matière 100 % végétale, elle se dégrade rapidement et facilement lorsqu’elle est en milieux humides. Il sert aussi bien en période de froid et lorsqu’il y a de fortes températures. Dans le premier cas, elle protège les plantes sont le froid et dans le second cas, elle limite l’évaporation de l’eau. Les toiles de juste servent aussi à protéger les plantes contre les morsures d’animaux.
Dans la construction des bâtiments
Bien que cela paraisse anodin, la toile de jute intervient dans la conception des maisons. Elle joue le rôle de filtre acoustique. Le jute en lui-même est un isolant naturel à l’instar du lin et du chanvre qui intervient dans la composition de matériaux d’isolation. Collée sur un mur, la toile de jute naturelle devient un élément de décoration pour maison. Ce support est par ailleurs parfait pour réparer une fissure ou pour façonner une corniche en plâtre.
La toile à jute naturelle est également utile pour le maçon lors de la construction d’une maison. Il suffit à cet artisan de l’arroser puis de l’étaler sur une dalle de béton fraichement coulée. Celle-ci restituera de l’humidité au béton. Ce faisant, elle permet d’éviter les claquements dus à un séchage rapide lors de la température extérieure importante.
Articles similaires
























